Gaylord Machon est issu d'une famille de vignerons
Après son bac, Gaylord Machon poursuit ses études à Nîmes-Rodilhan afin d’obtenir un BTSA Viticulture Œnologie. Il reprend en 2002 les 5 ha de vignes familiales, à Beaumont Monteux, en AOC Crozes Hermitage, sur les châssis nom donné aux galets que l’on retrouve en nombre sur ce terroir.
Pierre son père et André son oncle apportaient les raisins à la Cave de Tain. Gaylord Machon décide quant à lui de sortir de la coopérative pour élaborer sa première cuvée. Il se forme, échange auprès de ses amis Luc Tardy, Yann Chave et David Reynaud, et apprend l’agriculture raisonnée. Il n’utilise pas de désherbants chimiques et pratique le travail en vert qui limite la progression des maladies, et donc des traitements. Depuis 2018 : en conversion bio ET certifié HVE, Gaylord est à l’écoute de son terroir et de l’écosystème qui l’entoure.
En 2011, Gaylord sort sa première cuvée en Crozes-Hermitage « Ghany » du nom de son premier fils. En 2012, il élabore son premier blanc « La fille dont j’ai rêvé » (et oui il est papa de deux garçons !), puis un second rouge en 2014 : « Lhony », en référence à son fils cadet.
La dernière cuvée « Le petit Marcel » a vu le jour en 2019, un IGP Viognier que Gaylord dédie à son grand père : Marcel Machon.
En 2014 Gaylord aboutit son rêve avec la construction de sa cave de vinification, l’ancienne cave du grand père était décidément trop petite.
Aujourd’hui, il veille avec sa femme Aurélie sur 8,5 hectares.
l'histoire
1956
Marcel, le patriarche
Marcel Machon, le grand-père, a fait son vin dans sa petite cave aux murs de galets, jusqu’en 1956.
André et Pierre, ses fils, le rejoignent sur l’exploitation. Ils adhèrent ensemble à la cave coopérative de Tain l’Hermitage.
2002
Gaylord Machon reprend le vignoble
5 ha à l’époque, en Crozes-Hermitage, sous le regard d’abord inquiet de papa Piou qui lui prodigue de précieux conseils.
Il collabore alors avec la cave coopérative de Tain et avec quelques grands noms réputés de l’appellation.
2008
Fin de la coopération
Développant le domaine pour le porter à 8.5 ha menés en agriculture raisonnée , Gaylord quitte la coopération en 2008 pour vendre sa vendange à la maison Paul Jaboulet Ainé, en vue de nouveaux projets…
2011
La première cuvée
Gaylord Machon décide de franchir le pas et de réaliser sa première cuvée.
N’ayant pas encore de cave de vinification adaptée, cette dernière s’effectue chez son ami David Reynaud (Domaine des Bruyères), puis l’élevage est réalisé dans la cave du grand-père paternel. Le stockage se fait dans le frigo d’un cousin et l’étiquetage chez Luc Tardy (Domaine du Murinais). Ce n’est pas de tout repos, mais c’est très formateur!
2014
L'aboutissement d'un rêve
La cave de vinification du Domaine Gaylord Machon sort enfin de terre. Aujourd’hui environ 5 ha de rouge et 0.5 ha de blanc, en AOC, sont vinifiés au domaine.
Une cuvée en IGP (Indication Géographique Protégée) complète la production du Domaine en 2019. Le travail des vignes respecte la charte HVE (Agriculture à haute valeur environnementale), la conversion en Bio est en cours.